DSC_0171

Anything to say ? Non, rien à dire …

Décidément,  presque tout le monde s’en fout … Elle est pourtant belle cette œuvre , trois statues de bronze représentant  Manning, Assange et Snowden , debouts et alignés  sur trois chaises  tandis que la quatrième attend que quelqu’un ne vienne ajouter sa voix aux leurs . Les statues se taisent mais ceux qu’elles représentent ouvrent encore leur gueule .DSC_0170

Elles avaient été inaugurées assez discrètement sur l’Alexander Platz  à Berlin il y a quelques jours ,  le 1 mai 2015 et les voici  déjà reléguées au fond d’une allée  sur un site culturel mythique des années 80 , l’UFA Fabrik où nombre d’entre nous se sont produits il y a tant d’années …DSC_0181[1]

J’y suis allée comme on va en pèlerinage : j’avais joué ici à quelques mètres des statues  ,  Uli  aussi , dans le même spectacle … Nous venions de nous rencontrer , en 1988 .

Je pensais vraiment que je devrais faire la queue pour les voir ,  que je ne pourrai pas m’approcher . Je voulais ma photo sur la chaise vacante etc … Je n’ai trouvé personne pour me la prendre cette photo , j’étais seule !  Alors j’ai fait le selfie à la con pour m’associer aux trois personnages qui ont perdu leur liberté en nous faisant savoir qui contrôlait la nôtre  et comment . Et ca dure …DSC_0177

Peut être qu’il ne reste que les artistes qui ne soient pas indifférents et qui ont conscience de ce qui nous a été enlevé au nom de la sécurité …

En tout cas  le sculpteur italien Davide Dormino a eu une belle idée, avec sa quatrième chaise restée vide . Bientôt l’œuvre part en tournée mondiale … Espérons que du voyage  naîtra un succès afin que son message produise l’impact recherché  …

