Récapitulatif rédigé sur la base de documents comportant les noms de Miss Robina , Melle Robino, Melle Zerlini, Signora Bassi ou encore Elisia Bassi qui désignent l’arrière Grand mère Anna Brunner

icone 004

Giorgio Bassi

helena (ballerine avant le mariage avec Giorgio Bassi à Danzig en 1881) Anna Brunner 002et dresseuse de chiens et autres animaux pendant un période de deux ou trois ans (circa 1890)après la naissance de sa fille (1885)… d’une part et
Giorgio Bassi d’autre part, l’arrière grand père donc , qui prend part au trio de clowns acrobates appelés tantôt Cianchi (surtout en France et en Italie)tantôt Bassi (surtout en Allemagne , Hollande et Belgique) et peut être même The Barettos ou encore i fratelli Florenzo qui désignaient le même groupe de frères (peut être 2 Bassi et 2 Cianchi) dans un numéro de Chapeaux volants à 2, 3 ou 4 clowns selon les circonstances , un numéro d’acrobates au tapis (gymnastes) un numéro parodique de dressage de l’éléphant Boby, ou Lobe ou Buby ou encore Bono . Le trio Bassi se retrouve parfois avec le clown Stone qui pourrait être une femme ? ou un travestissement .
1879 Un programme du Sagebiels Hamburg Anna Brunner figure dans le corps de ballet du plus grand théâtre de Variétés Allemand de l’époque .
1879 Un programme du Cirque Carlo Fassio où figurent i capelli volanti  (les chapeaux volants) des 3 Cianchi (nombre spécifié)

programme 1879 con Clowns Cianchi Circo Fassio

programme 1879 con Clowns Cianchi Circo Fassio

1880 les 3 Cianchi sont au Cirque Fernando à Paris avec le même numéro mais font une entrée comique avec le Clown Boum boum Medrano « le Duel » à 5 ( avec un certain Aguimov) (document presse BNF)
A la même période on les retrouve au Cirque Corty en Allemagne avec 3 numéros : entrée pot pourri gymnastique, l’éléphant Bobe et le duel, ainsi qu’une participation vedette à une revue Pantomime en deuxième partie de programme .
1881 Giorgio Bassi épouse Anna Brunner à Gdansk (Danzig) .
Autre tournée chez Corty Althoff où figurent Les Cianchi dans tous leurs numéros en collaboration avec le Clown Stone ( ils sont donc 4 en piste dans ce programme) .
1884 Giuseppe Cianchi (frère de Giorgio) apparait dans un numéro de chiens dressés Chez Eduardo Wulff en Italie . Mais il y a simultanément un numéro de The barettos qui pourrait également être les clowns Bassi\ Cianchi vue ce qu’ils présentent .
1885 Les Cianchi sont à nouveau dans le programme de E. Wulff en Italie , une tournée qui les mène à Rome . Ils y produisent toutes leurs spécialités parodiques, les chapeaux volants , entrée comique, l’éléphant Lobe etc …
1885 Naissance de Rosalie Bassi , fille de Giorgio et Anna , à Rome .
1887 Frères Bassi au programme du Cirque Blumenfeld en Allemagne ( entrée gymnastique et chiens dressés par le Clown Bassi)
1889 les frères Cianchi sont au Cirque d’été à Paris dans le numéro de chapeaux (nombre inconnu)

Frères Cianchi (Frères Bassi)

Frères Cianchi (Frères Bassi)

1890 Miss Robino apparait dans numéro de chiens dressés dans un gala au Kurhaus à Schéveningue ( Belgique) avec les Frères Florenzo (en tout évidence Bassi) gymnastes comiques ainsi qu’un intermède comique du Clown Bassi .
1890 Autre gala en Hollande, Grande variété avec troupe Bassi (3 clowns) et Mlle Robina , chiens dressés (en vedette dans le programme) .
Plusieurs autres galas en Allemagne, Belgique, Hollande, de la même année 1890 avec les mêmes noms de numéros . Giuseppe est mentionné comme faisant parti des fratelli Bassi , lors de cette tournée .
Puis une affichette non datée indique le clown sauteur Georges, les chiens dressés d’Elisia Bassi dans un spectacle du Grand Cirque Brésilien , en France à Clermont Ferrand où ne figurent pas les autres Bassi .
Les films Lumière en 1896 comporte Giuseppe et pas Giorgio , avec un partenaire qui pourrait s’appeler Jules (?) et se présentent sous le nom de Cianchi .
1898 Ces deux mêmes Cianchi se retrouvent à l’exposition universelle de Turin .

223271990_ed6f74bf07_o
C’est vers 1898 que Giorgio Bassi et Anna Brunner rejoigne le Cirque des Frediani .circo_frediani_001

Il est possible que tous soient réunis un temps dans ce Cirque sous un autre nom , mais les Cianchi disparaissent des affiches avant 1900 … Un rumeur veut que Giuseppe se soit suicidé sur la tombe de sa femme .
La jeune Rosa débute avec son propre numéro à Cheval au Cirque Frediani (Compagnia Equestre internazionale, puis Grand Cirque Toscan) vraisemblablement vers l’âge de 15 ans en 1900 et son père Giorgio fait de la figuration , et est palefrenier , ainsi que sa maman Anna ; leurs noms figurent dans des rôles de pantomime dans la revue en deuxième partie de spectacle, mais plus dans leur propre numéro .
Sur une affichette de 1907 on peut voir soudain le clown Laurent qui se rajoute à la troupe Frediani .cirque Toscan Frediani  Programme circa 1903 avec Rosa Bassi Il y fait un numéro de chiens dressés et participe à des entrées comiques . Il s’agit du Grand père Marcelin qui finit par enlever Rosa en 1908 pour l’épouser en 1909 . Ils se sont tous deux enfuis à cheval laissant le Cirque et le spectacle . Ils prirent refuge chez l’Oncle Léon (frère de Marcel) et Valeria .

Oncle Léon et Tante Valéria (voyance)

Oncle Léon et Tante Valéria (voyance)

Très vite ils montèrent un numéro de portée acrobatique sur échelle ensemble .

Marcellis avec son Echelle (cf la grande guerre d'un homme de spectacle).

Marcellis avec son Echelle (cf la grande guerre d’un homme de spectacle).

Advertisements