Les voeux de ZAZI

Au concert de jolis souhaits , ZAZI aimerait joindre sa raison d’être pour assurer  à ses membres  une très belle année . Entre pionnière et dernière des Mohicans, ne nous y trompons pas , ZAZI est un de ces « petits espaces » de liberté dont a parlé Ariane Mnouchkine dans ses vœux de 2014 .

Bien sûr, l’association a pour but de promouvoir des spectacles … mais pourquoi ?

Eh bien peut être que ses membres et ses amis  pensent encore que l’artistique demeure le premier et le dernier  signe  d’humanité  dans une civilisation toujours prête à basculer dans la barbarie , quelle qu’en  soit l’époque .

Et la liberté artistique doit  être entière voir même excessive  pour  sauvegarder  toutes les autres  . Elle en est la  mesure par les extrémités : la respecter, c’est sans cesse l’ élargir de peur qu’elle ne rétrécisse .

L’élargir ne signifie pas en abuser . Certes la marge est subtile, la démocratie  aussi … encore un peu …. tant mieux . Son abus  est un détournement , une tromperie , à condamner . Mais les abus ne peuvent servir de prétexte à supprimer des droits, en particulier celui de la liberté d’expression .

Bref .

Pour une association qui sert de base à toutes sortes d’expressions,  ZAZI s’en sort plutôt pas mal  en matière de protection de liberté,  de comportement équitable  . Faisons durer le plaisir en 2014 !

Advertisements