Comme quoi .

Je suis venue à Berlin la première  fois en 1968 alors que les russes … bref c’était le printemps de Prague et nous étions enfermés dans la ville pour quelques semaines . Mes parents travaillaient dans un cabaret au centre de Berlin Ouest  et nous habitions en caravane dans un camping qui longeait le mur . J’ai vu des tanks, des mitraillettes et la folie des adultes .

Puis Berlin devint une sorte de rendez vous incontournable , 1970 , 1972  j’y apprenais le métier en répétant l’après midi sur les scènes où se produisaient , le soir , mes parents  …

Uli et moi  avons fait nos premiers pas de spectacles dits Alternatifs dans les lieux « Punks » de la fin des années 80  à Kreuzberg .

Mon frère aussi … il avait même dessiné sa propre porte sur le mur , « This is Leo Bassi’s door ». Il se produisait au Tempodrom … ainsi que Dario Fo  .

On y a croisé Royal de Luxe, Footsbarn au temps de l’UFA fabrique, le Cirque d’Oz, Archaos … 1989

Un très beau jour , le mur tomba et je  pus jouer côté Est en 1993 avec La Maestra d’abord et Orchestra en 1995 …

Berlin January 1rst 2014

Puis je mis en scène le Caveman qui s’y joue encore, depuis le 11 septembre 2001 , date de la première  . Ça ne s’oublie pas , la ville était en alerte, police, sirène, atmosphère de guerre et salle comble avec un public hilare .  Le lendemain je rentrai en France , et  pris l’avion à l’aéroport de Tempelhof dont j’ai traversé le tarmac en courant parce qu’en retard : l’appareil m’attendait au milieu de ce désert de goudron au centre de la ville . Aujourd’hui Tempelhof est le plus grand terrain de jeux du monde .

Je ne savais pas alors que ma fille allait choisir cette ville pour y étudier et travailler dans le vaste domaine de la fête nocturne qui attire tant de monde … That’s entertainment

Je suis ici ce soir avec Zoé , et je regarde Berlin et  je l’aime et je m’en méfie …

Comme quoi .

